De très belles photos prises par « Spectacles et Musiques du Monde » lors du concert de KAORI à la Maison de la Nouvelle-Calédonie, le jeudi 9 février.
Le Kaori est l’arbre millénaire qui peuple les forêts calédoniennes, une belle métaphore pour parler des profondes racines de ces 2 musiciens aux passés multiples, soucieux de déployer aujourd’hui leurs branches bien au delà de l’Archipel.
Réveillé à l’adolescence par les accords du « Harvest » de Neil Young et le picking arachnéen de Marcel Dadi, Thierry Folcher est la voix et le compositeur.
Cet amoureux des mots a découvert il y a une quinzaine d’années qu’il était descendant de bagnard, de quoi stimuler un peu plus sa plume et sa soif d’histoires où l’humain tient le premier rôle.
Sur cet album il fait glisser sa voix et sa poésie solaire avec une force et une indolence qui évoquent l’évidence du maître californien James Taylor et les émois humanistes des premiers albums de Maxime Leforestier.
Alexis Diawari, lui, se souvient qu’il secouait sérieusement les habitudes de la tribu Kanak dans laquelle il a grandi.
Quand il empoignait la guitare c’était pour jouer du blues, du reggae ou de la soul ! Loin de la musique coutumière.
C’est après avoir sillonné le pacifique comme marin, mais aussi après mille autres métiers qu’il savoure enfin le rêve de s’exprimer par la musique avec son complice d’évasion.
Christophe Crenel